Notre démarche

Notre démarche traduit notre volonté ferme de bâtir une véritable relation de confiance et de mutualité qui nous permettra d’avancer ensemble et le plus loin possible.

Notre souci constant est de mettre en œuvre un dispositif qui garantira le transfert de savoir faire, le développement des synergies et tout particulièrement, l’atteinte des objectifs fixés.

Phase 1 : Clarifier les enjeux et valider votre besoin

Au début, nous prenons le temps nécessaire pour analyser et comprendre au mieux le contexte général de l’entreprise et connaître l’équipe dirigeante. C’est une phase d’échange et de discussion avec les représentants de l’entreprise pour clarifier les enjeux et comprendre les contraintes et les spécificités de la situation ce qui nous permettra de valider votre besoin en accompagnement et de  confirmer notre capacité à vous apporter le plus demandé.

Phase 2 : Fixer le projet à traiter, définir les objectifs à atteindre et tracer la feuille de route

Cette phase est fondamentale ; nous intervenons pour valider ou participer au cadrage du projet de l’entreprise par la formalisation des buts stratégiques du projet, l’identification des risques, l’énumération des objectifs opérationnels et la description des plans d’actions associés ; l’ensemble constitue la feuille de route à mettre en œuvre.

Phase 3 : Valider le choix du périmètre de notre intervention

A vu de la feuille de route, la définition de l’entendu de notre intervention est plus simple à convenir. Suivant les moyens de l’entreprise, notre mission peut se limiter au co-pilotage du projet mais peut s’étendre à :

  • la conduite de missions ponctuelles sur des problématiques ciblées (mission d’expertise pour apporter des solutions métier à des problématiques opérationnelles ou managériales) ;
  • la prise en charge de responsabilités opérationnelles ou managériales au sein de l’équipe dirigeante pour régler un problème et mettre en place les solutions appropriées ;
  • la réalisation de certaines études ou travaux en régie pour le compte de l’entreprise.

Dans cette phase, nous devenons partie prenante et le client nous autorise à plus d’implication dans les processus de pilotage et de décision de l’entreprise.

Notre engagement est formalisé par une lettre de mission qui traduit notre obligation de résultat affectant de manière mesurable le volume d’activité, l’efficacité de l’organisation  et la rentabilité.

Phase 4 : Mesurer l’avancement de la mission

La mesure régulière de l’avancement de la mission constitue un garant de la réussite du projet.

Au cours de notre mission, nous assurons une restitution périodique faisant le point sur l’avancement de la feuille de route décidée (entretiens avec les décideurs dans l’entreprise, rapports intermédiaires) pour dégager les écarts et convenir des mesures appropriées

Phase 5 : Conclure la mission et examiner la suite de notre collaboration

Nos missions ont des objectifs bien précis et doivent être limitées dans le temps. La restitution finale de la feuille de route marque la fin d’une mission et l’évaluation de l’atteinte des résultats escomptés, du niveau de transfert et de capitalisation des compétences et des savoirs faire traités.

Nous pourrons alors discuter de la suite à donner aux ouvertures ou aux opportunités de développement dégagées lors de la mission initiale, en cohérence bien entendu avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et tout en restant vigilants aux véritables facteurs de succès et de pérennité.