Co-pilotage de projets

 

Un accompagnement de fond par le co-pilotage des projets de première importance

L’importance de la fonction pilotage dans l’entreprise s’accentue quand cette dernière passe par des difficultés stratégiques ou structurelles menaçant son positionnement et sa rentabilité. C’est à ce moment que le dirigeant cherche à développer ou à  renforcer davantage son management de la croissance ou de la mutation et exprime le besoin de faire appel à un œil externe qui le soutient et le supporte dans cette mission.

Notre accompagnement intervient donc au niveau du cadrage du projet, de la construction de sa feuille de route et surtout au niveau du pilotage de la réalisation ; nous offrons à l’entreprise l’opportunité de bénéficier de manière continue et réactive des prestations d’une compétence managériale expérimentée pour:

  • Réussir une transformation organisationnelle face aux changements permanents et en adéquation avec la croissance de son marché (réorganisation structurelle, refonte du système d’information, développement d’un nouveau métier, mise en place d’une démarche qualité, etc.)
  • Faire aboutir un projet de croissance ou d’expansion (restructuration du marché, gestion de la croissance par une expansion ou une acquisition, diversification, internationalisation, etc.)
  • Réussir une transmission d’entreprise (acquisition d’une entreprise, préparation de la transmission par le fondateur, etc.)

A la différence du management de transition, le manager copilote vient donc en support au dirigeant qui demeure le pilote naturel de son entreprise.

L’image qui illustrerait cette collaboration est celle du rôle du copilote dans une voiture de rallye tout terrain ; en effet, si la tâche du pilote est de conduire, le copilote indique l’itinéraire à suivre sur le routier, calcule et vérifie le temps imparti pour se rendre d’un point à un autre, mais surtout annonce au pilote les virages, la façon de les négocier, les freinages, les lignes droites, bref toutes les caractéristiques de la route et qui sont déjà préparées à l’avance par le pilote lui-même.

Les managers copilotes ont 15 à 20 ans d’activités professionnelles à leur actif dans des fonctions de premières responsabilités. Ils ont du charisme et possèdent une grande capacité d’écoute et d’animation d’équipe.

Une mission de co-pilotage engage notre responsabilité dans l’aboutissement du projet et la réalisation de ses objectifs.