Outsourcing

L’outsourcing pour centrer la PME sur son métier de base

L’externalisation de certaines fonctions non stratégiques pour la PME est un choix dont les avantages sont de plus en plus reconnus sur :

  • l’amélioration de la qualité,
  • l’optimisation de l’organisation (recentrage sur le métier de base),
  • la flexibilité du travail,
  • la maîtrise des coûts et le gain en productivité (rentabilité).

Le recours à l’externalisation est actuellement plus intense chez les entreprises de grande taille et touche plusieurs catégories de fonctions telles que la comptabilité et les finances, l’audit, l’informatique, le marketing ou la communication, la distribution ou le transport, les RH et la maintenance.

Le recours à l’externalisation se développe dès la mise en place d’un véritable système de pilotage dans l’entreprise et avec une bonne utilisation des tableaux de bord et du reporting opérationnel ; ceci reste la véritable parade au sentiment de perte de contrôle par les dirigeants sur les fonctions externalisées.

A travers notre intervention de co-pilotage, la PME disposera en interne d’un dispositif de pilotage basé sur un système d’information capable de produire le reporting nécessaire au contrôle et à la mesure de la productivité et de la performance. La décision d’externalisation de certaines fonctions devient dans ce cas mieux cadrée, d’autant plus qu’elle est naturellement justifiée eu égard à sa taille et à ses moyens.

Ainsi, notre équipe d’experts opérationnels  pourra prendre en charge certaines de ces fonctions ou contrôler cette externalisation chez d’autres prestataires confirmés.